Nos conseils pour un CV efficace

En tant qu'étudiant(e) en BTS Diététique, il est primordial pour toi de rédiger un CV (ou Curriculum Vitae, t'as compris) afin de te permettre de trouver efficacement tes stage. Les stages en BTS Diététique ne sont pas faciles à trouver : il va falloir être méthodique et productif(ve) dans ta recherche !

Un autre article aborde le sujet sur notre blog d'ailleurs :

Voici nos conseils pour créer un CV qui cartonne et qui te permettra de passer ces années sereinement, sans plus avoir à penser à la recherche de stage. Mais bon... le CV ça ne fait pas tout hein ! Mais les demandes sont tellement nombreuses, autant mettre toutes les chances de son côté. Non ? ;)

Quel contenu dans le CV

Pertinent et personnalisé

Le but est de personnaliser ton CV en fonction du stage recherché : tu ne mettras pas l'accent sur les mêmes choses si tu recherches un stage thérapeutique ou en restauration collective. Utilise du vocabulaire que ton lecteur comprendra et pense toujours à tourner l'information que tu veux faire apparaître en faveur de ce stage.

Commence ton CV en faisant apparaître clairement le poste que tu recherches : "Stagiaire en ..." ainsi que la durée (et éventuellement la période) du stage.

Comme c'est pour une recherche de stage, tu n'as pour le moment sûrement pas encore d'expérience professionnelle. Ça n'est pas grave ! Tu peux tout de même valoriser :

  • Ton baccalauréat et la mention obtenue (si elle est au moins "bien" ou "très bien")
  • Si tu as obtenu le diplôme de secouriste (PSC1), pourquoi pas le faire apparaître pour une recherche de stage thérapeutique
  • Tes stages précédents s'il y en a eu en mettant bien en évidence les compétences acquises durant ces stages (autonomie, travail d'équipe, prise en charge individuelle de patients, animation d'ateliers de groupe, éducation thérapeutique, pédagogie, prise de parole en public, travail pluridisciplinaire, rédaction de documents, audit...)
  • Tes expériences professionnelles : comme les stages, mets en avant tes compétences ! (ponctualité, entraide, rédaction, travail d'équipe...)
  • L'école dans laquelle tu passes ton BTS Diététique. Si c'est à distance, insiste sur tes capacités d'autonomie, d'organisation, ta maturité...

Inutile de faire apparaître le brevet des collèges sur ton CV, ni son stage de 3ème (sauf s'il est vraiment en lien avec le stage recherché).

Le fait d'être véhiculé(e) ou d'avoir le permis B ne semble pas être pertinent dans une recherche de stage qui n'implique pas de déplacements professionnels. Tu peux toute fois noter que tu es mobile à côté de ton adresse si elle est loin du lieu postulé !

En bonus tu peux également noter :

  • Tes passions en les tournant de manière pertinente (sport d'équipe, art, peinture, musique... (créativité), communication (plutôt que le lien vers ta page Instagram...))
  • Les logiciels que tu maîtrises : surtout s'ils sont en lien avec le stage recherché (logiciel de génération de menus, de gestion de patients...)

Concis

Oublie les longues phrases bien formulées : il faut que ton CV soit direct et concis. Utilise surtout des mots clés bien lisibles et adapte ton vocabulaire à ton lecteur.

Quelle forme donner au CV

Simple et épuré

Tu peux faire ton CV sur des plateformes de mises en page comme Canva, mais un simple document écrit peut suffire. Le but n'est pas que ça soit joli mais que ça soit accessible et agréable à lire.

Oublie :

  • Les mises en page trop artistiques (pour ce genre de recherche) : choisis la simplicité et le professionnalisme
  • Les mises en page trop lourdes, les symboles, dessins et illustrations à tout va : choisis la facilité de lecture
  • Les mises en page trop colorées : choisis une à deux couleurs si tu le souhaites
  • Les polices trop petites : 12 minimum ou 10 pour les petits détails
  • Les polices artistiques : arial ou times new roman suffiront
  • Les selfies : mettre une photo peut être une bonne idée mais choisis une photo professionnelle ! De face, en souriant, prise par quelqu'un ou par le retardataire, dans un endroit neutre (pas au bord de la plage...)

Court

Une page recto maximum, c'est non négociable. Mets toi à la place de celui ou celle qui en reçoit plusieurs par semaine.

Comment quand et à qui envoyer mon CV

Comment

En t'organisant : tiens à jour un tableau de toutes les structures contactées avec leur contact et l'état d'avancement de ta recherche. Appelle les structures à des heures où elles sont ouvertes (entre 9h et 12h et entre 14h et 16h) pour obtenir les contacts, puis envoie des mails de candidature en les relançant tous les une à deux semaines.

Quand

Maintenant ! Hier il était déjà trop tard pour rechercher tes stages (du moins pour tes stages thérapeutiques...). Prends-y toi dès que tu connais les objectifs du stage et les dates si elles sont imposées.

À qui

À toutes les structures possibles pour les stages thérapeutiques, aux structures qui t'arrangent et qui te motivent vraiment pour les autres.

Essaie d'obtenir le contact direct de la personne concernée par la décision de te prendre ou non en tant que stagiaire.

Conclusion

Essaie de réunir tous ces critères pour faire un CV qui donne envie de te recevoir en entretien !

Pour obtenir des conseils pour rédiger une lettre de motivation qui cartonne : rendez-vous sur cet article !

Par
Noa
Berini

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux