Quelles spécialisations existent en diététique ?
Sport, pédiatrie, nutrition humaine... Les diététiciens peuvent se spécialiser dans la prise en charge de leurs patients.
Comment survivre au BTS Diététique... ça donne envie comme titre !!
Ça y est, c'est validé dans Parcoursup, tu démarres un BTS Diététique ! Tu le sais sûrement, mais les études de diététique sont exigeantes (sinon, tu peux lire mon article à ce sujet…). Alors voici quelques conseils pour essayer de bien vivre ces deux années (ou trois si tu passes par un BUT, ou plus si tu le passes à distance par le CNED par exemple) intenses et de les réussir haut la main !
L’ O R G A N I S A T I O N c’est la clé, vraiment !
D’une part, organise toi dans ta vie quotidienne pour gagner du temps là où tu peux : tu peux par exemple prévoir tes menus de la semaine, faire à manger en avance, faire tes courses pour toute la semaine… Essaie de gagner du temps là où tu peux et de l’optimiser, parce que le temps c’est l’occasion soit de travailler, soit de souffler !
D’autre part, organise toi dans ton travail ! Trouve la méthode de travail qui te correspond (tu peux lire aussi un autre de mes articles à ce sujet !). Peu importe la méthode (faire des fiches, des cartes mentales, écrire des chansons, travailler par matières, faire la “méthode des J”, réviser dans le bus, en courant avec des écouteurs…) l’important c’est d’en avoir une.
La régularité dans ton travail te fera gagner énormément de temps : évite de réviser un cours juste parce qu’une évaluation est prévue… Le mieux c’est de toujours avoir un coup d’avance ! Et de surtout réviser souvent des anciens cours tout au long de ton cursus, pour ne pas avoir tout oublié à la veille des examens…
Cette organisation et cette régularité seront encore plus importantes si tu passes ton BTS Diététique à distance, via le CNED par exemple. Dans ce cas, tu seras livré.e à toi même, alors autant ne pas trop réfléchir et se créer un emploi du temps sur mesure !
L’entourage peut être vraiment aidant si tu as la chance d’être proche d’eux. Tes parents habitent dans la même ville et tu te demandes si tu devrais prendre un appartement quand même ? Renonces y !!! L’indépendance c’est super, mais être chez ses parents pour pouvoir travailler sereinement (si le climat est serein évidemment) ça n’a pas de prix.
Personnellement j’ai opté pour l’internat. Être à l’internat du lycée dans lequel j’ai passé mon BTS m’a permis de ne pas me préoccuper des courses, de la cuisine, du ménage, de gagner du temps sur les transports… Renseigne toi au cas où ! C’est aussi très économique.
Il y a aussi la possibilité de se mettre en colocation, cela t'évitera de te sentir seul.e, de partager les tâches et de travailler ensemble ! L'idéal pour pouvoir se soutenir est d'être en colocation avec quelqu'un de ta promotion, qui suit le même parcours que toi.
Je te conseille de discuter avec tes proches, de leur dire que ces études sont exigeantes et que tu as besoin de travailler. Sinon, ils ne comprendront pas que tu quittes les longs repas de famille du dimanche pour aller réviser !
Parle aussi à tes enseignants de tes difficultés, de tes questionnements, ils sont là pour t’aider et t’accompagner dans ta réussite.
Le cerveau est un muscle, il a besoin de se reposer ! Les temps de pause étaient clairement prévus dans mon planning. Essaie de ressourcer ton corps et ton esprit avec des activités qui le permettent mais aussi de favoriser un sommeil suffisant et de qualité.
Faire du sport peut être vraiment un très bon moyen de se ressourcer. Cela favorise le sommeil, la mémoire, la bonne santé... Que demander de plus ? Les sports collectifs peuvent être plus compliqués à cette période, mais la course, la musculation, le fitness, le yoga… peuvent se faire même quand on a peu de temps !.
Il y a aussi la lecture, la méditation, la peinture, l’écriture, la couture, le dessin, la musique… Trouve quelque chose qui te nourris (contrairement aux réseaux sociaux par exemple, on croit souvent, à tord, que l’on fait une vraie pause en surfant sur son téléphone…).
N’oublie pas aussi de littéralement bien te nourrir : pour pouvoir bien fonctionner, ton corps a besoin de bien manger et d’être hydraté ! Ne fais pas l’impasse sur cela.
Et non pas comme une course ! L’objectif est de passer la ligne d’arrivée, sans abandonner, en étant essoufflé certes, mais sans non plus devoir être secouru.e par un hélicoptère…
Ménage tes forces, en travaillant régulièrement pour t’éviter les gros moments de stress, et relativise si tu as des résultats parfois décevants. Le but est de tout connaitre au bout des 2 à 3 ans, non pas au bout de quelques semaines d’apprentissages…
Pour ma part je sais que j’ai compris et assimilé des notions vues en première année… à la fin de la deuxième année !! Il faut du temps.
Merci de ta lecture ! 🥳
Noa