Quelles spécialisations existent en diététique ?
Sport, pédiatrie, nutrition humaine... Les diététiciens peuvent se spécialiser dans la prise en charge de leurs patients.
Ça y est ? Tu as enfin obtenu le saint graal - le BTS Diététique ?
Félicitations !! Tu ne l'as pas volé celui là. Bon c'est super, mais maintenant : on fait quoi ??
Tu as passé deux ans la tête dans le guidon à ne penser qu'à tes révisions, lis cet article pour ne pas être perdue et commencer ta vie professionnelle au top !
À moins que tu n'ai décidé de poursuivre tes études et dans ce cas, bonne rentrée !
Oui vraiment, je pense que tu as le droit de souffler.
Prends le temps d'observer tout le chemin et le travail accompli.
Prends le temps de te féliciter pour les efforts investis.
Prends des vacances, chez toi ou non, même si tu n'as le temps que pour une journée, pour faire la transition.
Même si tu ne peux plus les voir en peinture, je te conseille vivement de prendre le temps d'organiser tes cours, tes fiches, tes livres... Je ne suis pas de la team à tout brûler mais plutôt à tout classer de façon pratique pour pouvoir les retrouver en cas de besoin !
Tout ce qui est vu en BTS Diététique n'est pas forcément utile, mais un grand nombre de choses l'est, heureusement... Tu seras heureux(se) de les retrouver en temps voulu, mais pour cela il faut que ça soit bien rangé et accessible !
Si tu as envie d'approfondir tes connaissances dans un certain domaine, c'est le moment !
Que tu souhaites te lancer en libéral ou que tu recherches un emploi, à moins d'avoir déjà une opportunité, tu as le temps pour le moment de te former, donc profites-en !
La formation ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) peut être très intéressante peu importe la structure visée, d'autres formations en e-learning par exemple peuvent venir compléter tes acquis.
Oui bon forcément, il faut bien y venir !
C'est le moment de peaufiner ton CV et d'écrire des lettres de motivation. Pense à les personnaliser en fonction de la structure recherchée et à les soigner en les gardant professionnels. Mets surtout en avant tes compétences !
Essaie de multiplier les demandes et les supports (appels téléphoniques, échanges de mails, candidatures spontanées, réseaux sociaux (Linkedin, groupes Facebook...)).
Si c'est ton projet, alors fonce ! Je te déconseille par contre de le faire si ta seule motivation est que tu ne trouves pas de travail ailleurs. Il est plus simple de trouver un emploi salarié en tant que diététicien(ne) que de fonctionner en libéral quand ça n'est pas ton réel projet.
Le mieux pour se lancer en libéral et pour fonctionner en étant rentable et en se rémunérant (oui oui, c'est possible !), c'est de se faire accompagner.
De nombreuses formations pour aider à l'installation en libéral spécifiques pour les diététicien(ne)s existent, renseigne toi ! Je te le conseille vivement, cela te fera gagner beaucoup de temps (et d'argent !).
Si tu ne sais pas trop vers quoi t'orienter, tu peux aussi demander des retours d'expérience de tes collègues.
Tu peux faire le tour des groupes Facebook qui réunissent des diététicien(ne)s, en contacter sur les réseaux sociaux pour leur poser des questions, aller les rencontrer, demander un stage d'observation...
Clairement c'est le moment d'écouter son instinct et de tenter des choses que tu ne tenteras peut être plus dans quelques années.
En général une fois diplômé(e) on est jeune, sans attaches particulières, sans responsabilités ou peu, donc ne te ferme aucune porte !
Si tu as peur de te lancer en libéral par peur de ne pas y arriver, fais toi accompagner et lance toi !
Si tu hésites à faire une formation complémentaire, lance toi !
C'est le moment.
Si tu as pu rencontrer ta relève en BTS Diététique, c'est le moment de leur partager cette Newsletter Learning Diet pour les accompagner dans cette aventure !
Bonne chance pour ton futur professionnel qui s'annonce haut en couleurs !
Noa