Quelles spécialisations existent en diététique ?
Sport, pédiatrie, nutrition humaine... Les diététiciens peuvent se spécialiser dans la prise en charge de leurs patients.
Quand on est étudiant(e) en diététique à l’approche de l’été, plusieurs sentiment se mélangent : envie de profiter des vacances, du soleil, des copains… mais en même temps le sentiment de devoir réviser avant la deuxième année, ou de réviser pour l’oral du mémoire !
Je te donne mes quelques conseils dans cet article.
Vraiment !
Que ce soit à la fin de la première ou de la deuxième année, ce moment est primordial pour ta santé physique et mentale !
Accorde toi des temps off, des vrais temps de déconnexion sans penser aux cours et aux révisions.
Sur le temps des vacances, tu as de quoi faire ! Accorde toi 3 semaines sans réviser (tout d'un coup pour une grosse coupure ou 3 semaines échelonnées).
Fais des choses que tu aimes : sors avec tes ami(e)s, prends le soleil, va voir de la famille, fais du camping ou du canoë... ce que tu veux qui te permettra d'oublier (le temps d'un instant) cette ou ces années intenses.
Toutefois, n'en oublie pas non plus tes cours...
C'est le moment de faire le point sur cette année : où en es-tu ? Quels sont les cours que tu as laissé de côté ? Que tu n'as jamais ouverts ? Désolée mais là c'est le moment de s'y plonger !
Essaie de faire la liste des cours vus cette année et de les classer en trois catégories : "Maîtrisé" - "A revoir" - "Non maîtrisé". Concentre toi déjà sur ceux que tu ne maîtrises pas du tout, pour arriver à la rentrée en ayant pas accumulé du retard.
L'été c'est plutôt long, et le cerveau oublie vite ! Il serait dommage d'oublier tout ce que tu as appris cette année, cela demanderait beaucoup plus d'efforts de réapprendre ces notions plutôt que de les réviser rapidement et régulièrement.
Je parle ici de tout ce qu'il faut "bêtement apprendre par coeur" : valeurs moyennes des aliments, cycles en biochimie, noms de lipides, formules chimiques, formules d'économie gestion, recettes d'ATA, coûts moyens, poids net/poids brut...
Le jeu en vaut la chandelle je t'assure ! Tu seras heureux(se) à la rentrée de voir que tu n'as pas tout oublié.
Je te conseille d'ailleurs de te rédiger des fiches récapitulatives dédiées à ces notions.
Les examens sont passés : tu as fait le plus dur, félicitations !
Prends le temps d'observer tout le travail accompli, toutes les notions retenues pendant ces années, c'est remarquable !
Tu peux t'offrir du temps de répit après les examens, vraiment.
Au moins 1 mois et demi de vraies vacances !
Il ne te reste plus que la rédaction et l'oral du mémoire. Normalement la rédaction a du bien avancer, prends le temps de bien le peaufiner et le relire.
Il faut pour l'oral que tu connaisses du bout des doigts ton mémoire : imprègne toi de celui-ci, et essaie d'anticiper les questions qui pourront t'être posées.
La révision est presque terminée ! Il ne te reste plus qu'à connaître du bout des doigts :
Le cerveau est un muscle : il faut continuer de le stimuler ! Je te conseille de réviser un peu tous les jours, en dehors des vrais jours de vacances.
Quand je dis "un peu" j'entends au moins 30 minutes et maximum 2 heures ! Pour les plus motivé(e)s, il n'y a pas de mal à réviser plus mais il faut que cela soit bien vécu de ton côté pour ne pas non plus te dégoûter.
Plutôt que de faire "au feeling selon ta motivation", je te conseille de t'imposer un vrai rythme de travail (mais un rythme de vacances ! Différent de cette année bien sûr). Le risque de ne pas t'imposer d'emploi du temps ou d'objectifs hebdomadaires par exemple, c'est de repousser à plus tard (et il y a beaucoup de jours pendant ces vacances) et de se retrouver fin août en ayant presque rien fait...
Tu l’auras compris à mon avis il faut trouver un juste milieu : prendre le temps de souffler en profitant des vacances, tout en mettant à profit ce temps pour prendre de l’avance !
Sur ce : bonnes vacances 😉
Noa