BTS Diététique : quels sont les débouchés ?

Plus de 15 000 diététicien.nes exercent en France et dans des domaines bien différents !

Avant de se lancer dans ces études que l'on sait longues et difficiles il s'agirait de savoir quels sont les débouchés : dans quels domaines un.e diététicien.ne peut-il/elle travailler ?

Les classiques, en salariat

Domaine hospitalier

Peut-être est-ce le premier domaine auquel on pense lorsque l'on se renseigne un peu sur le métier de diététicien. Le milieu thérapeutique est vaste et place le diététicien au centre d'une équipe pluri disciplinaire. Son travail sera d'adapter l'alimentation des patients à leurs besoins et à leurs pathologies. Les diététicien.nes peuvent travailler dans différents services, et se spécialisent selon l'expérience du terrain. 

Selon la taille de la structure, le/la diététicien.ne peut travailler en équipe. Généralement, les équipes sont composées de 1 à 5 diététicien.nes, jusqu'à une trentaine pour les CHU.

Les différentes structures hospitalières peuvent être des CH (Centre Hospitaliers), des CHU (Centres Hospitaliers Universitaires), des cliniques privées, des centres de réadaptation (SSR) ou bien des EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Les postes sont plutôt rares dans ces structures car les diététicien.nes qui les occupent restent généralement pour une longue durée. Des remplacements sont toutefois souvent proposés, qui peuvent ensuite déboucher vers un poste ou la création d'un poste. Le fait d'être mobile dans la recherche d'emploi dans ce milieu est un vrai plus.

En 2021, environ 37% des diététicien.nes en France exerçaient dans ce milieu.

Restauration collective

Ce domaine est parfois boudé par les diététicien.nes alors que c'est le milieu qui recrute sûrement le plus ! Dans des cuisines centrales, des restaurants d'entreprises, les cuisines des hôpitaux ou des EHPAD... Nombreuses sont les restaurations collectives ayant besoin des compétences des diététicien.nes !

Les missions peuvent être très variées. Le/la diététicien.ne peut être :

-> L'expert en hygiène alimentaire : le/la diététicien.ne assurera le respect des normes d'hygiène en vigueur dans la réalisation des plats, la traçabilité des aliments, etc

-> L'expert en nutrition : pour réaliser ou vérifier les menus, s'assurer que les besoins nutritionnels des convives sont comblés...

-> Ou bien les deux !

Ce domaine recrute, et assure des postes pérennes avec un salaire intéressant.

Les centres de cures thermales recrutent aussi des diététicien.nes salariées !

Le libéral

Consultations diététiques en cabinet

Les consultations individuelles ou collectives en cabinet libéral plaisent à de nombreux.ses diététicien.nes !

L'avantage est de créer sa propre entreprise et de pouvoir gérer son emploi du temps comme bon nous semble. Cette partie du métier n'est peut être pas faite pour tout le monde, il faut savoir être multi casquettes pour être autonome et savoir gérer les consultations mais également l'administratif et la comptabilité, la communication, la gestion d'entreprise...

Avant de se lancer, une étude du marché semble être indispensable. Les diététicien.nes en libéral sont nombreux.ses alors il faut s'implanter au bon endroit et de la bonne façon ! Se spécialiser peut être une bonne idée, tout comme le fait de se rapprocher de maisons de santé (MSP) ou de CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) pour travailler en pluridisciplinarité avec les autres professionnels de santé.

De plus en plus de diététicien.nes libéraux consultent également à distance, via la téléconsultation en visio !

Le fait de s'installer en libéral par défaut car aucun poste thérapeutique n'est disponible ne semble pas être la meilleure des options...

Parfois, s'installation nécessite une certaine maturité et de l'expérience dans d'autres domaines au préalable.

Prestations externes

Le libéral ne se résume pas qu'aux consultations ! Le/la diététicien.ne peut intervenir pour faire de la prévention sous forme de prestations dans :

-> Des entreprises

-> Des écoles

-> Des mairies

-> Des centres sociaux

-> Des restaurations collectives sous forme d'audit d'hygiène privés (très bien rémunérés)

-> Des clubs sportifs...

Si cela vous intéresse il ne faut pas hésiter à proposer vos services ! Les mutuelles par exemple aiment proposer à leurs salariés ce genre d'interventions. 

Le domaine de la prévention

Dans les mairies

Cela peut être un poste à part entière : faire de la prévention pour la ville via la mairie ! Généralement, ces postes sont proposés en salariat et consistent à intervenir dans différentes structures selon le projet de la commune (alimentation durable, santé...).

Auprès d'associations

Les compétences des diététicien.nes peuvent intéresser les restaurants du coeur, les associations sur l'aide humanitaire, le développement durable... La création d'un poste peut aussi venir de vous !

Dans les médias

Aujourd'hui, c'est un domaine qui se développe de plus en plus. La prévention principalement peut se faire via les médias à travers :

-> Les réseaux sociaux : en vivre est totalement possible !

-> Les radios locales

-> L'écriture d'un livre, la rédaction d'articles, de recettes...

-> Ou tout ce qui vous chante qui met à disposition du grand public vos compétences !

La formation

Si vous aimez apprendre et faire apprendre, ce domaine peut être fait pour vous !

Avec un BAC +3, vous pouvez enseigner en tant que contractuel.le à l'éducation nationale, ou dans des écoles privées. Vous pouvez enseigner les matières apprises lors de vos études ! L'investissement et le temps de préparation sont à prendre en compte lorsque l'on se dirige vers ce domaine.

Vous pouvez également proposer des formations à destination des diététicien.nes si vous êtes spécialiste d'un domaine, ou bien former des équipes sur la nutrition, l'hygiène ou des logiciels.

La prestation de santé à domicile

Ce domaine privé recrute aussi beaucoup. Le/la diététicien.ne se rend à domicile des patients suite à leur hospitalisation et s'assure que leur nutrition artificielle (souvent la nutrition entérale) se déroule bien et correspond à leurs besoins
Ce métier fait le lien avec les structures de soin, et demande généralement des compétences commerciales et de communication.

Les avantages sont nombreux, et les postes confortables. 

Conclusion

La richesse du métier de diététicien est la variété des domaines dans lesquels il/elle peut exercer ! Vous trouverez forcément chaussure à votre pied, car j'ai sûrement oublié quelques postes spécifiques, que vous pouvez d'ailleurs créer vous-même...

Votre seule limite c'est vous, car l'alimentation touche tout le monde ! Tout le monde mange, et plusieurs fois par jour, alors tout le monde peut être amené à avoir besoin de vous ;)

Merci de votre lecture !

Noa

Par
Noa
Berini

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux