Le diététicien accompagne les patients dans leurs changements alimentaires en leur fournissant des conseils et astuces afin de garder de bonnes habitudes dans le temps et être autonome dans son quotidien. La fidélisation d’un patient est donc légèrement différente en comparaison d’une activité commerciale. Il est important de suivre un patient sur plusieurs séances afin de lui donner toutes les informations dont il a besoin et ainsi le garder motivé dans sa démarche.

C’est ce dont nous allons parler dans cet article. Nous allons vous donner nos conseils pour garder vos patients motivés afin qu’ils reviennent pour leur suivi.

NB : Des idées se regroupent entre la fidélisation et le maintien de la motivation du patient.


1. L’approche du diététicien

Votre présentation, votre approche, votre façon d’accueillir et de travailler sera la première chose que verra le patient. C’est sur ce premier contact qu’il se fera son premier avis et opinion sur vous en tant que professionnel et en tant que personne.

Le feeling entre le patient et le praticien est assez important afin de créer un lien pour construire par la suite un suivi dans le temps. Il va de soi qu’il s’agit d’un levier qu’on ne maîtrise pas vraiment étant donné que c’est purement subjectif. Mais si le patient se sent à l’aise il livrera ses problèmes plus facilement. Montrez-lui que lors de vos consultations il n’y a aucun jugement mais surtout de l’écoute active et de la bienveillance.

Lors de ses consultations, un patient peut être motivé et fidélisé par :

  • la façon dont vous vous exprimez et dont vous expliquez
  • la façon de construire vos consultations
  • si vous envoyez des documents supports aux patients : en effet, ils apprécient avoir un support visuel auquel se référer une fois la consultation terminée
  • si vous envoyez des recettes afin d’inspirer les patients pour les repas
  • votre honnêteté et transparence 
  • si vous expliquez le remboursement des mutuelles (une prise en charge financière peut être un réel critère pour le maintien d’un suivi)
  • si vous expliquez les différents points à travailler pendant le suivi afin de le motiver à revenir justement pour travailler ces points 
  • proposez des activités/jeux/thématiques/approches différentes des autres diététiciens aux alentours
  • si vous abordez d’autres thématiques que la nutrition : activité physique, comportement alimentaire, sommeil, stress…
  • montrez au patient que vous comprenez son problème et que vous êtes en mesure de lui apporter des solutions
  • proposez des suivis réguliers tout en vous adaptant à la situation du patient. Les suivis permettent de garder le patient motivé dans sa démarche. Vous pouvez ainsi répondre rapidement à ses interrogations, réajuster certains conseils, explorer de nouveaux axes, aider pour certaines difficultés…
  • fournissez-leur du contenu indirectement par le biais de vos réseaux sociaux, de votre site ou directement par Alivio en déposant sur leur application des fiches, des recettes…
  • ensemble, fixer des petits objectifs réalisables au fur et à mesure que le suivi avance, en s’adaptant à ses capacités, à son rythme de vie...


2. Construire un lien de confiance

Instaurer une relation de confiance avec vos patients en apprenant à les connaître dès la première consultation, en comprenant leurs besoins et leurs difficultés, est indispensable pour une prise en charge efficace et durable. Tout ne se fait évidemment pas sur une seule séance, une relation de confiance solide s'établit sur plusieurs séances, en montrant votre écoute, votre empathie et votre bienveillance. Si le patient se retrouve dans vos conseils, qu’ils lui correspondent et qu’il sent que vous l’avez compris, il aura confiance en vous.

Ne négligez pas l’aspect relationnel dans votre prise en charge pour renforcer ce lien de confiance.

En les comprenant, vous serez à même de leur procurer des conseils au plus proche de leurs besoins. Expliquez leur également l’intérêt d’un suivi dans le temps et de les voir plusieurs fois. Ainsi ils tiendront mieux leur motivation et leurs objectifs tout en se familiarisant avec vous et votre approche pour renforcer de nouveau ce lien.

Et pour les objectifs, déterminez-les avec le patient, qu’il se sente concerné mais guidé car il sait qu’il peut avoir confiance en vous car vous êtes capable de les adapter au mieux à sa situation et à ses problématiques.

En soulignant les efforts du patient entre les consultations ou lors des rendez-vous, cela lui donne ou redonne confiance en lui et évite qu’il ne perde l’entrain. Vous avez aussi pour rôle de lui faire prendre confiance en lui concernant son alimentation et son rythme de vie, encouragez votre patient et félicitez-le pour toutes ses petites victoires, et soyez un soutien pour les jours plus difficiles. Réajuster les objectifs et les conseils si besoin pour qu’il retrouve la motivation et l’envie d’avancer.


3. Garder le contact entre les consultations

Le diététicien peut aussi avoir un rôle de soutien entre les consultations.

  • gardez le contact avec les patients grâce à Alivio, aux mails ou messages
  • leur donner des exercices à faire à la maison afin qu’ils se sentent concernés et acteurs de leur prise en charge nutritionnelle
  • encouragez-les à compléter un carnet alimentaire pour qu’ils prennent du recul sur leur alimentation afin de les aider à avancer
  • envoyez-leur des mots de motivation, simplement grâce à Alivio également
  • Insistez sur votre disponibilité à répondre aux doutes, interrogations des patients à n’importe quel moment du suivi et qu’il ne se sente pas obligé d’attendre le prochain rendez-vous pour être éclairé, mais au contraire qu’il se sente épaulé

Une solution digitale comme Alivio permet justement de garder le lien entre 2 consultations car le patient à son application à utiliser comme un carnet de bord et vous y êtes directement relié.

Un outil comme Alivio est une façon de créer du lien avec son patient en plus du lien qui se crée en consultation car il se sent accompagné et soutenu tous les jours.

Grâce aux informations qu’ils remplissent, vous pouvez comprendre de nouvelles choses sur vos patients, sur ses réelles habitudes, sur son comportement alimentaire pour ensuite en discuter en consultation, l’aider sur des aspects que vous n’aviez pas vu et aller un peu plus en profondeur dans les éventuelles difficultés et mauvaises habitudes qui persistent. Vous serez en capacité de mieux aborder certains sujets et de réaxer les thèmes abordés en consultation.

En proposant un suivi digitalisé où le patient doit être actif dans son suivi (remplir le carnet alimentaire, remplir ses objectifs), cela le rend d’autant plus acteur de sa santé et de ses changements. Le patient sera d’autant plus motivé dans sa démarche.

Le suivi à distance ne se substitue pas aux consultations, mais en se sentant bien dans son suivi le patient aura plaisir à revenir faire un point avec vous justement sur tout ce qui a pu se passer durant quelques semaines, et discuter des nouveaux objectifs et nouveaux axes de travail.


4. Points forts pour une bonne fidélisation

En tant que professionnel de la nutrition, il est important de se former tout au long de sa carrière pour se perfectionner et optimiser les réponses aux questions que se posent les patients. En effet, les découvertes et les habitudes ne cessent d'évoluer avec les années, se tenir informé est primordiale. Les patients seront d’autant plus ravis de leur accompagnement si vous êtes en mesure de les comprendre au maximum et de pouvoir les conseiller au mieux.

Le bouche-à-oreille est encore aujourd’hui le meilleur moyen pour se faire connaître et pour fidéliser votre patientèle car les patients satisfaits de votre suivi recommanderont facilement votre travail.

Garder le lien entre les consultations en communiquant  avec vos patients pour leur montrer votre présence et votre soutien. Alivio offre la possibilité d’échanger très facilement des messages grâce à la messagerie instantanée, vous pouvez alors répondre aux questions sans attendre la prochaine consultation, ou simplement envoyer des petits mots d'encouragement et de remotivation. Le patient se sent privilégié, accompagné et soutenu tout au long de son suivi.


Un patient reviendra s’il sent que son accompagnement est de qualité, et que c’est un réel plus pour lui dans son quotidien.

Par
Héléa
Rousseau

Héléa, diététicienne nutritionniste diplômée depuis 4 ans, est une passionnée de nutrition et de tout ce qui entoure la prise alimentaire. Elle accompagne au quotidien, avec bienveillance, tous ceux qui ont besoin de renouer avec leur alimentation.

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