Diététicienne : comment fixer ses prix pour ses ateliers collectifs ?

Vaste question que beaucoup de diététicien(ne)s se posent : comment fixer le tarif de mes ateliers ? Est-ce que je mets le même prix que mes consultations ou non ? Comment facturer les frais de déplacements ? Je vais essayer d’y répondre aujourd’hui !

Fixer son tarif selon l’objectif

Pour les ateliers en entreprise

À mon avis fixer ses tarifs selon son taux horaire peut être une bonne idée pour être au moins rentable avec ses ateliers. Par exemple, si vous facturez une consultation d’une heure 60€, faites vous payer pour vos ateliers 60€ minimum.

Je pense toutefois que selon l’entreprise, vous pouvez vous permettre de demander beaucoup plus. La question à vous poser est plutôt : “de combien ai-je besoin pour rentrer dans mes objectifs mensuels/annuels ?”. À partir de là, vous pourrez vous permettre de fixer un prix cohérent selon vos objectifs.
Adaptez-vous aussi à la structure. Si c’est une association, vous ne pourrez pas leur en demander beaucoup. Si toutefois c’est une grosse entreprise, avec des salariés, ou une mairie par exemple, la négociation peut être intéressante.

N’oubliez pas de compter le temps de préparation et votre expertise qui se paie également ! Ne faites pas un tarif réduit car c’est votre premier atelier, vous mettez à disposition votre expertise peu importe depuis quand vous le faites.

Rappelez-vous que certain(e)s non diplômé(e)s et non professionel(le)s de santé n’ont aucune gêne à se faire payer très cher pour des interventions !

Pour les ateliers collectifs pour vos patients

Pour ces ateliers je trouve que c’est différent. L’objectif de réunir vos patients en collectif est peut être de favoriser l’accès à l’information, plus qu’en consultation même si le contenu est différent.

Là encore ne vous bradez pas, mais restez cohérent(e) : vous pouvez garder votre taux horaire qui sera divisé par le nombre de participants par exemple.

Réfléchir à la cible

La cible que vous visez aura un impact sur le prix ! Si vous voulez proposer une intervention ou un atelier “premium” il faut que cela se ressente dans le prix. Si vous voulez toucher une population aisée, ne leur proposez pas un tarif trop bas.

À l’inverse, si vous voulez faire de la prévention accessible au plus grand nombre, faites en sorte que cela reste accessible.

Vous trouverez toujours quelqu’un pour payer votre atelier, mais il faut que ce quelqu’un corresponde à votre cible.

Réfléchir à l’effectif et au nombre d’atelier souhaité

Le tarif peut également être lié à cela ! Si vous faites un groupe de 4 personnes par an, vous pouvez peut être vous permettre d’afficher un tarif élevé. Si vous souhaitez que cet atelier soit régulier et que les participants reviennent, rendez-le accessible.

Gérer les frais

Les frais de déplacement peuvent être offerts ou inclus dans le tarif ! Le fait de dire à une entreprise que vous leur offrez les frais de déplacement est un geste commercial souvent apprécié.

D’autres frais peuvent s’ajouter et doivent être pris en considération dans le tarif : impressions, achat de matériel, achat de nourriture…

S’adapter au lieu

Adaptez vos tarifs à la région dans laquelle l’atelier se fait. En île de France, le tarif ne sera pas le même qu’en province…

Cela dépend également du loyer que vous payez pour louer le lieu !

TVA ou pas TVA ??

Les diététicien(ne)s en micro entreprise sont exonérées de TVA pour ce genre de service. Renseignez-vous en cas de société mais il est possible que le taux de TVA de 20% s’applique dans ce cas. Vous calculez votre tarif HT (hors taxes) et ajoutez ensuite les 20% (= TTC).

Conclusion

Fixez votre tarif selon votre objectif annuel ou mensuel, mais aussi selon votre ojectif avec cet atelier : le rendre accessible ? En faire plusieurs ? Faire du profit ?

Si vous avez besoin de faire des devis pour ce genre d’interventions, vous pouvez le faire directement avec le logiciel Alivio ! Prenez rdv en visio avec nous depuis notre site pour en discuter !

Merci pour votre lecture ! :)

Noa

Par
Noa
Berini

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux