Pour un professionnel qui s’installe en tant qu’indépendant, la première question qu’il se pose est "comment me faire connaître ?", "comment développer ma patientèle ?".

Selon où vous vous trouvez, les habitants des villes n’attendent pas votre arrivée, il est donc important de vous faire une place parmi tous les autres professionnels/commerçants mais aussi parmi les confrères et consoeurs.

La notoriété s'acquiert grâce à des outils de communication mais aussi beaucoup par le bouche à oreille. Ce processus prend du temps, mais c’est indispensable d’agir efficacement pour être rentable le plus rapidement possible.

Dans cet article nous allons voir quels sont les outils de communication et de développement numérique qui vous seront utiles afin de vous faire connaître en tant que diététicien⋅ne.

NB : Les suggestions suivantes ne sont pas catégorisées par ordre de priorité, tout est important et intéressant à exploiter, la chronologie dépendra de votre situation, de votre besoin et de vos moyens humains et financiers.


1. Fiche Google My Business

Avoir une fiche Google My Business vous sert à être visible sur internet. En effet, il s’agit d’une sorte de carte d’identité professionnelle accessible sur Google quand on recherche votre nom ou votre adresse. Vous pouvez donc y mentionner votre nom, prénom, profession, adresse d’exercice professionnel, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, mail, lien de site internet, présentation, photo... C’est par ce biais également que vos patients peuvent laisser des avis sur vous. Ces derniers participent à votre référencement sur Google.

L’inscription est totalement gratuite et prend seulement quelques jours.

Il est évidemment possible de payer pour augmenter sa visibilité en faisant des campagnes de promotion sur Google.


2. Site internet

Actuellement, toutes entreprises possèdent un site internet pour développer leur notoriété. Il peut être utilisé comme vitrine de votre activité, indiquant ainsi votre façon de travailler, vos propositions de prestations, votre lieu d'exercice, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées… Vous pouvez également vous en servir pour y écrire des articles, recettes et autres pour vos patients ou tous internautes pouvant s’intéresser à des sujets de nutrition. 

Dans la construction de votre site internet, il est important d’utiliser des mots clés souvent utilisés dans les recherches internet des patients et internautes afin d’être mieux visible et mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Pour la création d’un site internet, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un résultat de qualité. Cela vous fera gagner beaucoup de temps si vous en avez les moyens financiers.

Il existe également des plateformes de création de site internet (Wordpress, Wix…) si vous souhaitez vous lancer seul-e dans ce projet. Certaines offres sont même gratuites. En revanche, il est obligatoire de payer un hébergeur et un nom de domaine pour une centaine d’euros l’année, voire moins.

Le SEO est le référencement naturel de votre site internet réalisé grâce aux actions et aux optimisations d’un site internet pour le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. C’est un travail chronophage avec des subtilités à connaître et à maîtriser pour que le robot de Google vous référence correctement. C’est totalement gratuit si vous le faites vous-même et cela peut avoir des répercussions positives sur le moyen et long terme.

Quelques exemples pour optimiser le référencement :

  • adapter le site aux écrans de téléphone (responsive design)
  • bien rédiger les titres et les descriptions de votre site présents sur la page du moteur de recherche pour donner envie de cliquer
  • définir les mots clés les plus utilisés pour les recherches des internautes afin de vous en servir dans la rédaction des paragraphes de votre site
  • créer du contenu de qualité qui répondra aux attentes et questionnements des internautes
  • éviter de faire du copier-coller du contenu d’autres sites
  • créer un netlinking, c’est à dire, tisser comme une toile d’araignée avec d’autres sites internet de qualité, en incluant dans votre site leur lien, puis essayer d’introduire votre lien de site dans un autre site (le site du centre médical où vous exercé, le site d’un confrère avec qui vous travaillez…)
  • renommer toutes les photos utilisées avec les mots clés intéressants
  • entretenir un blog (articles, recettes…) régulièrement 
  • chaque page de votre site doit avoir un nom, une URL unique et résumer le contenu de cette page tout en utilisant les mots clés intéressants. Il est plus intéressant de créer plusieurs pages avec chacune un thème différent
  • chaque page du site doit avoir sa propre description (qui s’affiche sur le moteur de recherche en dessous du nom de la page), doit contenir les mots clés visés par la page sous forme de phrase et non de listing de mots
  • un article doit dépasser les 200 mots
  • éviter les images trop lourdes
  • sur une page, essayer d’avoir du texte et une image
  • chaque page possède un titre entre 7 et 10 mots, le titre en lien avec le contenu de la page (l’ordre des mots compte), donner envie à l’internaute de cliquer

Beaucoup d’autres techniques existent mais sont plus pointues et demandent une certaine expérience.

Le SEA est le référencement payant sur les moteurs de recherche. Il s’agit de créer une campagne publicitaire pour apparaître dans les premiers résultats lors de la recherche d’un internaute (appelé Annonce). Les prix varient en fonction de la campagne et cela a une répercussion surtout sur le court terme.


3. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires et utilisés pour communiquer avec ses patients et futurs patients. On peut y mettre toutes sortes de contenus, comme des informations sur votre activité, sur la façon dont vous travaillez pour vous démarquer et attirer l’intérêt des patients surtout si vous avez des spécialisations. Vous pouvez indiquer le lieu de votre exercice, vos coordonnées… mais aussi du contenu informationnel sur la nutrition avec des fiches/infographies, des recettes ou encore partager le contenu de confrères/consoeurs. Vous pouvez également informer vos patients et potentiels patients, sur la vie de votre activité : vos congés, vos prestations, vos disponibilités…

C’est important d’être présent sur plusieurs de ses réseaux pour optimiser votre visibilité. 

La clé du succès sur les réseaux sociaux est la régularité dans les publications afin de générer du trafic sur votre page. C’est un outil intéressant, très chronophage si on s’en occupe sérieusement et qui n’est pas forcément gratifiant sur le court terme. 


A. Facebook

Avoir une page/compte/groupe Facebook professionnel car c’est le réseau social le plus utilisé dans le monde et on y retrouve toutes les tranches d’âges.

Sur votre page, partager du contenu pour informer les personnes sur votre activité. Par Facebook, vous pouvez également publier sur les groupes de votre ville afin d’informer les habitants de votre installation. Ainsi cela pourra attirer des potentiels patients qui se sentiront concernés car vous vous êtes installé prêt de chez eux.

N’hésitez pas à rejoindre 2-3 groupes voir plus afin de toucher un maximum de personnes. Vous pourrez toucher à la fois des potentiels patients et d’autres professionnels médicaux et paramédicaux exerçant dans votre ville qui pourraient collaborer avec vous.

Vous pouvez poster également dans ces groupes régulièrement pour entretenir le lien avec les habitants en y postant du contenu nutritionnel et/ou des informations sur votre activité afin de les tenir au courant. Partagez alors votre site, vos coordonnées, votre agenda en ligne…

Évitez les publications trop publicitaires qui pourraient vous desservir, garder plutôt une position d’informateur.

Il existe divers groupes Facebook ouverts aux diététicien⋅ne⋅s pouvant vous apporter des réponses à certaines de vos questions sur votre activité, cela permet d’échanger avec des confrères/consoeurs, on y retrouve aussi des offres d’emploi, de remplacement...


B. Instagram

Ce réseau social est de plus en plus utilisé par les diététicien⋅ne⋅s en partie par l’aspect visuel qui est plutôt intéressant pour le domaine de l’alimentation, des recettes car les internautes aiment beaucoup regarder des images de plats.

C’est un bon moyen pour partager avec ses patients des recettes pour les aider dans leur quotidien ainsi que d’autres conseils nutritionnels par des infographies ou par un texte explicatif. Un compte Instagram peut être une bonne vitrine pour votre activité et il peut également refléter votre personnalité. Par ce biais vous pouvez également toucher des potentiels patients, pas forcément de votre ville mais de la France entière, dans une moindre mesure, qui pourraient être intéressés par vos services s’ils apprécient votre personnalité et si vous proposez les consultations à distance.

C’est intéressant d’utiliser tous les formats proposés par cette application afin d’optimiser votre visibilité. Le partage et le repartage participe également à augmenter la visibilité.


C. LinkedIn

L’utilisation de LinkedIn ne vous fera sans doute pas évoluer directement votre patientèle, cependant ce réseau est intéressant pour se faire connaître par d’autres professionnels qui pourraient vous solliciter pour des missions ou pour travailler avec eux. Avoir un profil LinkedIn permet également de vous référencer et de vous retrouver sur les moteurs de recherche.


D. Autre : Twitter, Pinterest, Youtube, Tiktok…

D’autres réseaux sociaux existent et peuvent vous être utiles pour créer des contenus et développer votre notoriété/communauté sur le net. Sachez que cela reste un travail chronophage de multiplier ses apparitions surtout si les contenus sont différents à chaque fois. Ce qui est finalement recommandé, car les visiteurs sont différents, c’est important d’adapter le format et le contenu en fonction des utilisateurs.


4. Les annuaires en ligne

Les patients ont la possibilité de tomber sur vos coordonnées grâce aux divers annuaires que l’on retrouve en ligne, car il est évident que les annuaires papiers ne sont plus vraiment efficaces.

Etre présent sur plusieurs annuaires permet de multiplier vos chances d’être visible, tout en prenant en compte que certains sont plus souvent consultés et par un plus grand nombre de personnes.

Votre nom peut également apparaître plus facilement sur les moteurs de recherche si vous vous trouvez sur les annuaires réputés.


A. Les pages jaunes

Les pages jaunes est, ou était, le premier annuaire auquel on pensait quand nous cherchions les coordonnées d’un professionnel. Vous pouvez y apparaître de façon gratuite ou payante. 


B. Doctolib

Doctolib, cet annuaire répertoriant des professionnels de santé du secteur médical et paramédical s'est imposé en France depuis quelques années et est devenu la nouvelle référence pour chercher un professionnel de santé.

En indiquant la spécialité recherchée et sa ville, le patient tombe directement sur votre agenda et il peut rapidement et simplement choisir le rendez-vous adapté à son emploi du temps. Votre présence sur Doctolib permet également de vous référencer sur les moteurs de recherche. Cette solution augmente votre visibilité sur votre ville.

De votre côté, vous pouvez facilement accéder à votre agenda en ligne et de nombreuses autres fonctionnalités comme le rappel automatique des rendez-vous.

Tous ces avantages ont un prix ! Celui de 129€ par mois, prix identique pour tous les professionnels. A cela vous pouvez ajouter en option payante la vidéo consultation directement réalisée par la plateforme ainsi que le paiement du patient.

Très prochainement, des fonctionnalités similaires (prise de rdv en ligne, paiement en ligne) seront disponibles sur votre plateforme Alivio (avec un prix beaucoup plus attractif).


C. Associations

Lors de l’adhésion à des associations de diététicien⋅ne⋅s vous apparaissez dans leur annuaire professionnel qui participe également à augmenter votre visibilité.


D. Autres sites d’annuaire de diététicien⋅ne⋅s

En somme, de nombreux sites annuaires de diététicien⋅ne⋅s ont vu le jour ces dernières années, permettant d’augmenter votre visibilité sur internet pour vos potentiels patients. Le tout est de se démarquer des autres par vos services, vos présentations, vos horaires d’ouvertures, vos spécialités… Difficile de savoir si les personnes consultent ce genre d’annuaires pour chercher un⋅e diététicien⋅ne car ils n’en connaissent pas forcément l'existence.

Les outils de communication pour vous faire connaître lors de votre installation ne se résument pas à cette liste qui est exclusivement numérique. Sur l’article suivant retrouvez d’autres moyens de vous faire connaître, de développer votre notoriété et votre patientèle.


Sources : Journée d'aide à l'installation organisée par l'ADL, franceculture.fr, Google

Par
Héléa
Rousseau

Héléa, diététicienne nutritionniste diplômée depuis 4 ans, est une passionnée de nutrition et de tout ce qui entoure la prise alimentaire. Elle accompagne au quotidien, avec bienveillance, tous ceux qui ont besoin de renouer avec leur alimentation.

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux