Quelles spécialisations existent en diététique ?
Sport, pédiatrie, nutrition humaine... Les diététiciens peuvent se spécialiser dans la prise en charge de leurs patients.
Dans l’article précédent vous avez pu bénéficier de tous nos conseils concernant votre communication par le biais d’internet. Nous continuons, dans cette deuxième partie, à vous aider à vous faire connaître par vos potentiels patients et par les professionnels qui vous entourent.
NB : Les suggestions suivantes ne sont pas catégorisées par ordre de priorité, tout est important et intéressant à exploiter, la chronologie dépendra de votre situation, de votre besoin et de vos moyens humains et financiers.
Des supports vous seront utiles afin de les distribuer ou de les déposer. Sur ces derniers vous pouvez indiquer votre nom, vos coordonnées, votre spécialisation, votre lieu d'exercice, vos prestations… Et bien d’autres informations selon le format que vous utilisez.
Les supports existants :
Vous pouvez faire appel aux médias de votre ville et/ou des villes voisines pour promouvoir l’ouverture de votre cabinet. Par exemple, une annonce à la radio ou encore un article dans le journal local. Ainsi vous pourrez vous présenter, indiquer où vous exercez, qui est-ce que vous recevez en consultation ou si vous proposez d’autres services.
Nous vous conseillons aussi de vous présenter aux professionnels et commerçants à proximité de votre cabinet dans le but qu’ils vous recommandent car ils vous auront déjà vus ou auront déjà eu un premier contact avec vous. Si ce premier contact est positif, ils parleront plus facilement de vous à leurs patients ou clients.
Vous pouvez contacter les professionnels médicaux/paramédicaux suivant :
Envoyez-leur un courrier, appelez-les ou rendez-vous sur leur lieu de consultation afin de les rencontrer et de vous présenter. Dans le courrier, vous pouvez glisser votre carte ou votre plaquette d’informations.
Prévenez les commerces aux alentours pour informer également de votre installation.
Vous pouvez également contacter les cliniques ou autres structures travaillant avec des personnes pouvant avoir besoin de l’aide d’un expert de la nutrition.
Se présenter ou contacter les coachs sportifs peut aider à développer des partenariats avec ces derniers afin de vous recommander mutuellement.
Les établissements scolaires de votre ville ou de votre quartier pourront être intéressés par des interventions sur la nutrition, si c’est une prestation que vous comptez proposer et développer.
Organiser des conférences sur divers thèmes de diététiques et de nutrition dans votre ville et/ou alentour peut vous permettre de vous faire connaître du grand public. Que ce soit une conférence payante ou gratuite, à vous de voir l’organisation.
Le bénévolat est également un moyen de se faire connaître des habitants de votre ville.
Tout le monde aime les cadeaux, cela peut être un moyen d’attirer la patientèle et l’inciter à venir vous voir, pour, d’une part recevoir une surprise, mais aussi être conseillé sur leur problématique.
Louez un stand ou un espace sur un marché ou lors d’un salon sur le bien-être, la santé… Montrez aux personnes que vous êtes visible et disponible pour eux.
Ce sont les habitants de votre ville qui vont essentiellement venir vous voir. S’ils vous croisent sur divers événements (sportif, saisonnier…), ils se rappelleront de vous. Facilitant ainsi leur démarche de prise de contact avec vous.
Toutes les possibilités de communications évoquées lors de cette série de 2 articles ne constituent pas une liste exhaustive. D’autres outils auxquels nous n’aurons pas pensé existent certainement. Nous vous encourageons à entreprendre tous les moyens qui vous semblent pertinents dans le développement de votre activité et de les multiplier pour augmenter votre visibilité et votre notoriété.
Sources : Journée d'aide à l'installation organisée par l'ADL, Google
Héléa, diététicienne nutritionniste diplômée depuis 4 ans, est une passionnée de nutrition et de tout ce qui entoure la prise alimentaire. Elle accompagne au quotidien, avec bienveillance, tous ceux qui ont besoin de renouer avec leur alimentation.