La méthode des J pour réussir ton BTS Diététique

Aujourd’hui je voulais te partager ma méthode de travail qui a révolutionné ma façon de réviser. Elle m’a permise d’obtenir d’excellents résultats au BTS Diététique. Allez, si je ne le dis pas ici je ne pourrais jamais le dire (et on est entre nous, non ?) : j’ai eu mon diplôme en étant major inter académique (oh yeah).

Alors ça y est ? T’es prêt.e à m’écouter ? 😉

PS : Je n’ai rien inventé ! Cette méthode est utilisée par de nombreux étudiants notamment en médecine. J’ai conscience qu’elle ne correspond pas à tout le monde, mais peut être qu’à toi, elle va parler !

Une méthode efficace sur le long terme

Retenir les cours dans le temps

Le principe de cette méthode de travail est de réviser régulièrement des cours afin de les retenir dans le temps. Elle se base sur le fait que la mémoire, pour retenir à long terme, a besoin d’être stimulée par répétition. C’est utile pour les cours devant être retenus par coeur, ce qui est largement le cas en BTS Diététique.

Gagner du temps grâce à la répétition

L’avantage ? Tu n’auras pas besoin de revoir tous tes cours des deux dernières années en panique juste avant les examens ! Tu auras révisé régulièrement, retenu à long terme, et la période de révision ne te sera utile que pour du perfectionnement (ça a été mon cas).

C'est une méthode basée sur le principe de répétition, selon la courbe de l'oubli théorisée par Ebbinghaus, un physicien allemand. Les études de la mémoire et du cerveau prouvent que :
-> L'efficacité de la mémoire est proportionnelle au nombre d'apprentissages
-> L'espacement des apprentissages favorise leur mémorisation
-> Réapprendre des notions déjà connues, continuer de les réviser, permet de les retenir à long terme
-> La qualité de la mémoire dépend aussi de facteurs externes comme le sommeil et les capacités d'attention

Comment ça marche ?

Réviser à des "J" ("Jours") précis

La “méthode des J” correspond à la méthode des “jours”. Le principe est de réviser ses cours à des jours bien définis. Cela nécessite d’être organisé.e (un simple agenda te suffit) et de te tenir à ton planning.

Prenons un exemple, ça sera beaucoup plus parlant :

→ Je veux apprendre mon cours sur les pommes de terre.

→ Le “J0(par exemple le samedi) : tu apprends ton cours par coeur. Selon ce qui fonctionne pour toi pour cela tu peux : rédiger une fiche de révision, faire une carte mentale, l’apprendre en le lisant… Le but est que ça soit un moment de haute concentration pour que ça soit efficace : il ne faut pas juste lire rapidement le cours ! Il faut le connaitre à la fin de la session d’apprentissage.

Personnellement je faisais des fiches et/ou des cartes mentales, le J0 me prenais généralement 2h30.

→ Le “J1” (donc dans mon exemple le lendemain, dimanche) : tu revois ton cours/ta fiche en essayant de la réciter par coeur : le but est d’arriver à s’en détacher le plus possible (je mettais environ 30-40min par J1).

→ Le “J2” (ici lundi) : tu ne fais rien (pour ce cours 😉).

→ Le “J3” (ici mardi) : tu revois le cours de la même façon que le J1. Le but est d’arriver à ne plus avoir besoin de la fiche pour réciter le cours (je mettais environ 20min par J3).

→ le “J7” (ici samedi) idem ainsi qu’au J14, J28 (pour ma part), J56 (pour ma part)… jusqu’aux examens ou jusqu’au moment de savoir tellement le cours qu’il ne soit plus nécessaire de le réviser (promis, ça m’est arrivé !).

Plus les “J” avancent, moins le temps passé dessus sera long (parfois cela ne me prenait plus que 2min).

Ne plus se poser de questions

L’avantage est que tu ne te poseras jamais la question de “qu’est-ce que je révise aujourd’hui ??” : tu suis ton planning et basta ! Cela t’aidera aussi si tu passes le BTS Diététique à distance via le CNED par exemple. Il est parfois difficile de trouver une méthode de travail, de découper tes journées : cette méthode ne laisse pas la place aux questionnements !

Comment tenir son planning ?

Avoir un agenda

Personnellement j'utilisais un agenda papier classique. A la fin de chaque “J” je notais le prochain (imaginions que le mardi j’avais le J3 du cours des pommes de terre : à la fin de ma session de révision je reportais dans mon agenda le J7 du cours des pommes de terre au samedi (J7 : PDT)).

Vraiment respecter les premiers J

Je te conseille vivement de ne JAMAIS louper un J1 ou un J3, par expérience si ne les faisais pas le bon jour je devais tout recommencer au J0. Se tenir aux jours précis jusqu’au J14 est pertinent. Après cela, les J peuvent être décalés d’un jour ou deux.

Après le J14, tu peux tester combien de temps il t’est nécessaire avant ta prochaine session de révision (personnellement je faisais J28, J56, J100…).

Ne pas vouloir trop en faire

Tu l’auras compris, à force plusieurs “J” vont se cumuler dans ta journée. Je te conseille de prioriser les J1 et J3 coûte que coûte, et de faire de ton mieux pour les autres en modulant selon ton temps.

Je te conseille de ne faire des J0 que le week-end, car c’est le plus long. Personnellement j’en faisais un le vendredi dans le train, un le samedi et un le dimanche. La semaine était consacrée à la révision des J1, 3, 7, 14…

Je te conseille aussi de couper tes cours en plusieurs parties ! Le cours des produits laitiers est très long par exemple, donc je l’ai découpé en 4 (ça faisait donc 4 J0 à des jours différents).

Anticiper !!

Enfin, je te conseille de ne pas attendre qu’un cours soit terminé pour commencer à l’apprendre. Certains cours sont très longs, donc tu as le temps de faire un premier J0 sur le début du cours.

Le but est d’avoir un coup d’avance, j’étais toujours prête pour un devoir même s’il était annoncé du jour pour le lendemain.

D’ailleurs, tes camarades vont peut être te trouver bizarre de réviser en deuxième année un cours de première année, ou bien la veille d’un contrôle de ne pas réviser le chapitre évalué, puisque tu le connaitras déjà du bout des doigts… Moi je répondais : “Vous rigolerez moins au mois de juin quand vous aurez deux ans d’études intenses à réviser !” 😉

Pour quels cours ?

Personnellement j’appliquais cette méthode pour tous les cours hormis la microbiologie, l’économie gestion et la cuisine (Activités Technologiques d’Alimentation).

Pour ces cours, je révisais toujours l’intégralité du programme avant un devoir, en tenant des fiches synthétiques à jour (sous forme de cahier pour l'ATA).

Conclusion

Mets en place cette méthode ! Ça a l’air complexe comme ça mais vraiment ça ne l’est pas ! Si tu te sens de te tenir à un planning très précis et tous les jours, alors je te le conseille vivement ! Finalement c’est très rassurant d’avoir une stratégie sur deux ans.

Je ne passais pas plus de 1h30 par soir de semaine à réviser. Et le samedi et le dimanche plutôt environ 6h (un J0 + les autres J). Evidemment, cela reste propre à chacun selon le temps disponible et les capacités personnelles. 

Si tu as des questions, envoie moi un message sur Instagram @learning.diet

Merci de ta lecture ! 🥳

Noa

Par
Noa
Berini

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux