Fatigué(e) de cuisiner vos repas en rentrant de votre journée de travail ? Vous manquez d’inspiration et mangez peu diversifié ? La pratique du batch cooking est peut-être LA solution ! Regardons ensemble en quoi consiste-t-elle.

D’où vient cette tendance ?

Le batch cooking est apparu dans les années 2000 aux États Unis. Il permettait aux personnes n’ayant pas le temps de cuisiner, de mieux s’organiser en préparant leurs repas à l’avance, afin de manger plus sainement. Cette façon de cuisiner se répand maintenant dans le monde entier et beaucoup de personnes pratiquent le batch cooking ! D’ailleurs le mot « batch cooking » signifie « repas organisés » en anglais.

 

Comment s’organiser ? 

Cuisiner en avance ses repas demande un peu d’organisation et de temps au début de votre pratique. De fil en aiguille, vous allez trouver l’organisation qui vous correspond. 

Quelques conseils pour commencer :

  • Commencez par faire la liste des aliments que vous ayez à votre domicile. En frais, congelés, et secs. Savoir ce que l’on a chez soi permet d’avoir des idées de repas plus facilement et de manger plus diversifié.
  • A l’aide de cette liste, planifiez les repas de la semaine que vous pouvez déjà préparer. Pour le restant des repas, faites une nouvelle liste de courses et allez au supermarché. 
  • Je vous conseille de garder précieusement chaque menu des semaines afin de les reprendre l’année suivante pour s’en inspirer. 
  • Quand votre semaine est planifiée, vous pouvez commencer à cuisiner. 
  • Consacrez-vous un créneau d’une demi-journée dans la semaine pour cuisiner. 
  • Vous pouvez conserver vos repas dans des boîtes réfrigérantes ou au congélateur.  

Les repas se conservent pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur et plus de trois mois au congélateur. Libre à vous de décider si vous préparez l’entièreté des repas ou si vous souhaitez vous avancer sur la préparation des recettes (couper les légumes, cuire les féculents...).

La première option demande un peu plus de temps mais vous permet de directement réchauffer afin de le consommer. La deuxième option permet d’avancer le travail mais nécessite un retour en cuisine pour finir le repas. 

A vous de choisir l’option qui vous convient. 

Les avantages du batch cooking : 

  • Un gain de temps énorme. Entre le travail, la fatigue, les enfants, la vie quotidienne et les tâches ménagères, la soirée est déjà assez chargée pour se mettre à cuisiner.
  • La découverte de nouveaux aliments et donc une alimentation plus variée. Vous avez le temps de chercher de nouvelles recettes pendant votre organisation.  
  • Manger plus sainement. Vous seriez moins amené(e)s à vouloir commander un fast-food si vous savez que vous avez déjà quelque chose à consommer.
  • Une activité pour toute la famille, notamment pour les enfants. Si tout le monde participe, la préparation ira plus vite et sera plus amusante. C’est également l’occasion de leur faire découvrir des aliments en goûtant, touchant les produits alimentaires pour les plus petits mais aussi de cuisiner réellement pour les plus grands (toujours avec la surveillance d’un parent bien sûr). 
  • Une économie d’argent. La liste établie vous guidera facilement et rapidement lors de vos courses. Vous ne réfléchirez plus à ce que vous devez cuisiner et potentiellement acheter des produits industriels et transformés (pizza, burger, quiche, plats préparés).

 

Quelques inconvénients :

  • Prendre le temps de trouver des recettes aimées par toute la famille pour une semaine. 
  • Demande de trouver l’organisation qui vous convient pour que le batch cooking soit efficace tout en restant un plaisir et non une corvée. 
  • Demande de la patience à cuisiner ses repas pendant une demi-journée. 

 

En panne d’inspiration de recettes, comment trouver des idées ? 

Ne vous prenez pas la tête, le batch cooking à pour but de vous faire gagner du temps et non d’en perdre avec une réflexion trop longue autour des repas. Les repas les plus simples sont parfois ceux que nous préférons. 

En revanche, si vous êtes en manque d’inspiration, de nombreux livres de batch cooking sont à disposition en librairie. Vous pourrez y retrouver un grand nombre d’idées. Vous pouvez également vous inspirer de comptes Instagram, pages Facebook ou de blog culinaire par exemple ! 

D’ailleurs, je tiens un blog culinaire, je vous invite à le regarder : clarisse-diététicienne.fr (Onglet BLOG)

Par
Clarisse
Meignen

Clarisse, 21 ans, diététicienne- nutritionniste. J’exerce au sein d’un cabinet libéral à Saint Herblain. Ma passion, la diététique ! J’aime manger, de façon saine et gourmande. J’adore cuisiner et concevoir de nouvelles recettes pour les partager à mes patients. Mon objectif, vous aider à faire la paix avec votre alimentation.

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux