Quelles spécialisations existent en diététique ?
Sport, pédiatrie, nutrition humaine... Les diététiciens peuvent se spécialiser dans la prise en charge de leurs patients.
Fatigué(e) de cuisiner vos repas en rentrant de votre journée de travail ? Vous manquez d’inspiration et mangez peu diversifié ? La pratique du batch cooking est peut-être LA solution ! Regardons ensemble en quoi consiste-t-elle.
Le batch cooking est apparu dans les années 2000 aux États Unis. Il permettait aux personnes n’ayant pas le temps de cuisiner, de mieux s’organiser en préparant leurs repas à l’avance, afin de manger plus sainement. Cette façon de cuisiner se répand maintenant dans le monde entier et beaucoup de personnes pratiquent le batch cooking ! D’ailleurs le mot « batch cooking » signifie « repas organisés » en anglais.
Cuisiner en avance ses repas demande un peu d’organisation et de temps au début de votre pratique. De fil en aiguille, vous allez trouver l’organisation qui vous correspond.
Quelques conseils pour commencer :
Les repas se conservent pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur et plus de trois mois au congélateur. Libre à vous de décider si vous préparez l’entièreté des repas ou si vous souhaitez vous avancer sur la préparation des recettes (couper les légumes, cuire les féculents...).
La première option demande un peu plus de temps mais vous permet de directement réchauffer afin de le consommer. La deuxième option permet d’avancer le travail mais nécessite un retour en cuisine pour finir le repas.
A vous de choisir l’option qui vous convient.
Ne vous prenez pas la tête, le batch cooking à pour but de vous faire gagner du temps et non d’en perdre avec une réflexion trop longue autour des repas. Les repas les plus simples sont parfois ceux que nous préférons.
En revanche, si vous êtes en manque d’inspiration, de nombreux livres de batch cooking sont à disposition en librairie. Vous pourrez y retrouver un grand nombre d’idées. Vous pouvez également vous inspirer de comptes Instagram, pages Facebook ou de blog culinaire par exemple !
D’ailleurs, je tiens un blog culinaire, je vous invite à le regarder : clarisse-diététicienne.fr (Onglet BLOG)
Clarisse, 21 ans, diététicienne- nutritionniste. J’exerce au sein d’un cabinet libéral à Saint Herblain. Ma passion, la diététique ! J’aime manger, de façon saine et gourmande. J’adore cuisiner et concevoir de nouvelles recettes pour les partager à mes patients. Mon objectif, vous aider à faire la paix avec votre alimentation.