Quelles spécialisations existent en diététique ?
Sport, pédiatrie, nutrition humaine... Les diététiciens peuvent se spécialiser dans la prise en charge de leurs patients.
20 semaines de stage pour 2 ans d'études : ça commence à faire !
Tu es un.e futur.e étudiant.e en BTS Diététique et tu te demandes à quelle sauce tu vas être mangé.e ? Tu es au bon endroit !
À l'issu du BTS Diététique, les étudiant.es pourront déjà exercer en tant que diététicien.nes, alors autant pratiquer un peu durant les études ! Le diététicien est un professionnel de santé, il est donc très important de se former sur le terrain, même si cela nécessiterait d'avoir encore plus d'occasions que seulement 20 semaines de stage pratique finalement.
La restauration collective regroupe toutes les restaurations qui produisent des repas pour un certains nombre de convives (RHD : Restauration Hors Domicile ou RHF : Restauration Hors Foyer). Elle regroupe aussi bien la restauration sociale (école, maisons de retraite...) que la restauration d'entreprise.
C'est lors de ces stages que tu découvriras l'ensemble des professions de cette branche : des cuisiniers aux magasiniers en passant pas les gestionnaires et parfois le/la diététicien.ne. Tu pourras appliquer les cours d'hygiène alimentaire et de nutrition que tu auras appris (marche en avant, liaison froide...) et comprendre le rôle du/ de la diététicien.ne dans ce milieu.
Ces stages sont en général peu appréciés des étudiant.es, mais ils sont utiles car pour pouvoir s'adapter aux contraintes d'une telle restauration lorsqu'on est diététicien.ne, il faut y avoir été confronté.es ! C'est aussi un milieu qui recrute particulièrement les diététicien.nes en France, alors pourquoi pas exploiter cette piste pour la vie professionnelle 😃
Ces stages se déroulent généralement en première année de BTS Diététique ou lors de la première session d'examen.
5 semaines dans deux structures différentes sont obligatoires pour ce stage en restauration collective (3 semaines + 2 semaines en général).
Il n'est pas forcément nécessaire qu'un.e diététicien.ne travaille dans la structure.
Il y a 3 éléments à respecter dans ta recherche de ce stage en restauration collective ("restau co" comme disent les habitués) :
-> Le public (ou au moins une partie) doit être bien portant (tu peux réaliser ton stage dans la restauration d'un hôpital s'il y a suffisamment de convives sans pathologies)
-> Les repas doivent absolument être produits sur place : les cuisines dites "satellites" qui ne font que réchauffer les plats envoyés par d'autres cuisines ne sont pas intéressantes pour les objectifs du stage
-> Le nombre de convives doit être représentatif (au moins 250 convives)
Tu peux donc réaliser tes stages dans la cantine d'une école, d'un collège, d'un lycée, d'une université... Dans la cuisine centrale d'une ville, dans une maison de retraite ou un EHPAD. Tu peux aussi le faire dans un restaurant d'entreprise.
Essaie de trouver deux stages complémentaires (par exemple, évite de prendre deux stages dans une école, varie la taille de la restauration, ou la façon de travailler (type de liaison : chaude, froide)...).
Ces stages sont en général ceux qui intéressent le plus les étudiant.es car ils se déroulent dans des organismes de soin. Le but est de comprendre les rôles d'un.e diététicien.ne dans une structure de soin, d'appliquer les connaissances apprises au cours des études et développer des compétences en comprenant et appliquant la démarche de soin diététique.
Tu devras prendre en charge au minimum 3 patient.es avec des pathologies différentes. L'autonomie laissée au stagiaire dépend vraiment de la structure et des maîtres de stage encadrant le stagiaire. Elle dépend également de l'attitude et du niveau du stagiaire.
Ils se déroulent généralement en milieu de deuxième année de BTS Diététique, ou lors d'une seconde session d'examen.
Ces stages doivent obligatoirement durer 10 semaines au total (en général, deux fois 5 semaines dans deux structures différentes).
Ces stages doivent se dérouler dans des structures différentes ou des services différents. Le/la maître de stage doit absolument être un.e diététicien.ne à temps plein dans la structure.
Il faut pouvoir retrouver des patient.es hospitalisé.es, pour des maladies aigües ou chroniques. Cela peut donc se faire dans des CH (Centres Hospitaliers), des CHU (Centre Hospitaliers Universitaires), des EHPAD, des cliniques ou des SSR (centres de rééducation et de réadaptation).
Le mieux est de trouver des lieux de stage variés : essaie de tester une grosse structure (comme un CHU) et une plus petite, avec des profils de patient.es variés. Les exigences dans les CHU et la méthode de travail dans des grosses équipes sont très différentes de celles en plus petites structures.
Ce stage est beaucoup plus libre dans son thème : le but est de le faire dans la structure de ton choix pour découvrir un milieu encore inconnu pour toi ou affiner ton futur projet professionnel. Le but est de mettre en place un projet lié à la diététique dans la structure. Tu devras aussi montrer l'importance et le rôle d'un.e diététicien.ne dans la structure choisie.
Ce stage doit durer 5 semaines.
Ce stage doit être fait sur mesure pour toi : en fonction de ce que tu aimes, de ce que tu souhaites découvrir ou de ton futur projet professionnel. Il n'est pas nécessaire qu'un.e diététicien.ne travaille dans la structure du stage.
Le seul critère est de pouvoir mener à bien un projet au sein de la structure (création d'une animation, d'une campagne de prévention, d'un flyer, d'une affiche, d'un repas, d'un atelier...). Le stage peut être thérapeutique mais l'objectif ne sera pas de prendre en charge des patient.es, mais plutôt de faire des ateliers de prévention ou d'éducation thérapeutique.
Voici quelques idées de stage à thème optionnel : cabinet libéral, centre social, club sportif ou salle de sport, association, école/collège/lycée/université, entreprise, restau du coeur, magasins (bio, vrac...), producteur/coopérative, pharmacie, industrie agro alimentaire, centre de recherche, mairie, maison de retraite... Ou bien davantage thérapeutique : EHPAD, CH ou CHU, clinique, SSR...
Pour tes stages thérapeutiques : commence à chercher M A I N T E N A N T !!!!
Sans blague, dès le premier jour de la rentrée de première année en BTS Diététique, commence à chercher tes stages thérapeutiques. Les dates te seront données à l'avance, alors n'attends pas le dernier moment, vraiment.
Nombreux sont les étudiant.es en diététique en France chaque année, et peu nombreuses sont les places ! Les structures de soin remplissent leur quota de stagiaire 1 an à l'avance, alors ça n'est vraiment pas pour rire que je te dis de commencer au moins 1 an avant (voire un an et demi stp).
Effectivement les stages en restauration collective ou à thème optionnel sont plus faciles à trouver alors mets d'abord toute ton énergie dans la recherche des stages thérapeutiques.
Pour les stages en restauration collective, comme ils ont lieu dès la première année de BTS Diététique, tu peux les rechercher environ 3-4 mois à l'avance.
Tu peux commencer à chercher ton stage à thème optionnel 6 mois à l'avance. Même si, plus tôt tes stages seront trouvés, mieux ça sera pour ta charge mentale !
Cela reprend mon point précédent, mais la clé est de commencer suffisamment tôt ! À partir du moment où tu as les dates, fonce.
Tu vas devoir faire beaucoup de demandes de stages (15 à 20 demandes semble être un minimum), alors je te conseille vivement de bien t'organiser en tenant à jour un tableau. Dans ce tableau, tu noteras :
-> Le lieu du stage contacté
-> La date de contact
-> Les coordonnées du contact
-> La date à laquelle le relancer
-> Les documents transmis ou à transmettre
-> Les particularités de cette structure
Tu vas devoir passer beaucoup d'appels téléphoniques, alors je te conseille de consacrer un temps pour cela, plusieurs fois par semaine, dans ton agenda. Evite : le temps du midi, avant 9h et après 16h (oui, il reste finalement peu de créneaux...).
Essaie de trouver les coordonnées de la personne la plus concernée par ta demande, n'hésite pas à demander le contact direct d'une personne. N'oublie pas aussi de demander son nom !
Il faut déjà de la motivation pour trouver un lieu de stage, mais également pour être accepté.e dans cette structure ! Pour cela, rédige une lettre de motivation et un CV en béton. Fais une lettre spécifique à chaque structure, évite vraiment les copier coller...
Ta motivation sera aussi appréciée à travers ton investissement : n'hésite pas à être mobile dans plusieurs villes de France pour augmenter tes chances !
Bravo ! Tu as trouvé tous tes stages ! Maintenant, renseigne toi au maximum sur la structure : personnel, effectifs, public, missions du stagiaire... Histoire de montrer que tu t'es un minimum intéressé.e à ton lieu de stage avant de venir.
Ensuite, reprends tes fiches de révision et potasse tes cours ! Révise de façon spécifique à chaque stage.
-> Pour les stages en restauration collective, revois tes cours d'hygiène (marche en avant, refroidissement rapide, définitions, obligations, liaisons...) et de nutrition pour le bien portant (menus, équilibre alimentaire, recommandations du PNNS, fréquences, GRCN...).
-> Pour les stages thérapeutiques : revois les cours des services dans lesquels tu seras principalement : d'où l'intérêt de te renseigner en amont !
-> Pour le stage optionnel, essaie de penser en amont au projet qui pourra être mis en place. 5 semaines, ça passe vite !
Attention à ton attitude et à ta posture professionnelle pendant le stage ! Chaque jour, tu seras évalué.e de façon informelle par tes maîtres de stage alors donne le meilleur de toi même.
L'attitude professionnelle est primordiale pendant les stages : attention à ta tenue, ton vocabulaire, ta façon de t'adresser aux collègues, aux patient.es... Montre aussi chaque jour ta motivation en prouvant ton intérêt en posant des questions, en apprenant tes cours et en faisant preuve d'initiatives, tout en restant à ta place de stagiaire.
Un stagiaire n'est pas diplômé.e : c'est normal de faire des erreurs ! Le plus important est d'en tirer des leçons, et de se référer à ses supérieurs pour n'importe quel problème ou décision importante.
Une grille d'évaluation est proposée aux maîtres de stage. Le stage en restauration n'est pas noté, mais les stages thérapeutiques le sont. La note compte pour 25% de la note du mémoire à l'examen final, ce qui n'est pas négligeable !! L'épreuve de la présentation et la soutenance du mémoire est éliminatoire au BTS Diététique, il faut avoir la moyenne !
Un mémoire de fin d'études est à rédiger au cours du BTS Diététique, c'est un peu comme un gros rapport de stage.
Je te conseille de le rédiger au maximum pendant tes stages (et pas après, une fois que tu as tout oublié...) selon les consignes de ton organisme de formation. Profite aussi de la présence de professionel.les pour pouvoir te conseiller sur la rédaction de ton mémoire.
Si tu passes le BTS à distance (via le CNED par exemple), tu vas pouvoir organiser ton emploi du temps comme tu le souhaites, et donc placer tes stages aux dates qui te conviennent.
Attention, pense à bien t'organiser et à suivre les conseils ci-dessus ! Les stages lorsque l'on passe le BTS Diététique à distance sont encore plus difficiles à trouver (à cause des aprioris des structures...) : anticipe, anticipe, anticipe !!
Les stages en BTS Diététique sont primordiaux pour pouvoir appliquer concrètement et dans le monde professionnel les notions acquises au cours de l'année.
Attention à bien prendre connaissance des consignes pour la recherche de tes lieux de stages, pour que ces derniers ne soient pas refusés en commission ! Respecte les consignes, c'est vraiment le mieux.
Pense aussi à anticiper au maximum, ces stages ne sont pas faciles à trouver !
Merci de ta lecture ! 🥳
Noa