L’application Alivio est en partie un outil numérique pour accompagner le patient dans son suivi diététique de façon ludique et pour un résultat visible dans ses changements alimentaires.

Un suivi diététique se construit avec l’aide du diététicien mais en se basant sur les demandes et besoins du patient. C’est donc un travail collectif pour observer des changements durables et adaptés au patient.

Le remplissage du carnet alimentaire numérique est à la fois bénéfique pour le patient mais aussi pour le professionnel.


1. Pour le patient 

Lorsque le patient entreprend un suivi diététique c’est qu’il souhaite engager des changements dans ses habitudes alimentaires. Les diététicien-nes utilisant Alivio leur proposent alors de noter leur repas mais pas seulement afin qu’il prenne conscience de ses habitudes actuelles et de son comportement alimentaire. Ainsi il sera à même de repérer les situations ou les habitudes sur lesquelles il devra focaliser son attention.

Prenons l’exemple d’un patient qui aurait tendance à grignoter sous le coup d’émotions négatives mais qu’il ne s’en rend pas réellement compte. Le fait de renseigner sur son application le sentiment éprouvé à ce moment et de noter la prise alimentaire associée, il pourra en effet se rendre compte de l’élément extérieur qui entre en jeu dans son comportement alimentaire.

Il pourra prendre du recul sur la situation et se poser de nouvelles questions pour la prochaine fois où ce phénomène pourrait se reproduire. Ou bien aborder ce sujet avec son/sa diététicien-ne lors de la prochaine consultation.

Les différentes fonctionnalités qu’offre le carnet alimentaire Alivio permettent au patient de se focaliser aussi sur ce qui entoure la prise alimentaire car nous le savons, le contenu de l’assiette n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans un suivi diététique. L’environnement, le comportement alimentaire, la vision de l’alimentation… tant de points à prendre en compte et que le patient peut aussi renseigner dans son application pour s’auto-analyser et fournir du contenu à son/sa diététicien-ne.

L’observation objective pour un patient est un exercice important pour qu’il comprenne de lui-même ce qui est bon pour lui, ce qui est faisable, ce qui est plus compliqué à mettre en place et ce qui n’est tout simplement pas fait pour lui.


2. Pour le/la diététicien-ne

L’analyse des carnets alimentaires des patients permet au diététicien de repérer d’éventuels problèmes non relevés lors de l'entretien individuel. Il pourra alors trouver de nouveaux axes de travail afin de répondre aux réels besoins du patient.

Le/la diététicien-ne peut se mettre d’accord avec le patient lors de la consultation sur les points sur lesquels il devra porter son attention lorsqu’il remplira son carnet alimentaire : sur ses sensations alimentaires de faim/envie/satiété/rassasiement, sur ses symptômes digestifs, sur ses émotions, sur son sommeil, sur son hydratation…

Le professionnel doit aussi rassurer son patient dans le sens où lorsqu’il renseigne toutes ses informations personnelles ce n’est pas dans l’idée de jugement ou d’en faire des critiques. En effet, le/la diététicien-ne n’est pas là pour dire si c’est bien ou mauvais, mais plutôt de trouver des pistes de réflexion avec le patient pour l’aider dans l’amélioration de son quotidien et de son bien-être global.

Par
Héléa
Rousseau

Héléa, diététicienne nutritionniste diplômée depuis 4 ans, est une passionnée de nutrition et de tout ce qui entoure la prise alimentaire. Elle accompagne au quotidien, avec bienveillance, tous ceux qui ont besoin de renouer avec leur alimentation.

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux